Module "Alarmes"

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Module "Alarmes"

Messagede Papa Charlie » Mer 22 Avr 2009 17:09

Quelques photos de mon module "alarmes"...
Image
Image
Image

Et quelques détails sur la construction de ce module :

Matériel nécessaire :
- barre alu profile en U (section 15 x 15 mm en ce qui me concerne)
Image
Image

- plat alu (largeur 15 mm dans mon cas)
Image

- intercalaires plastiques transparents de couleur :
Image

- plexiglas (idéalement, du blanc, sinon du transparent)
- transparents jet d'encre ou laser
- pochettes à laminer, mattes, si possible autocollantes
- pistolet à colle
- outillage divers...

Dans le profilé alu, on découpe deux morceaux (ou plus selon le nombre de voyants souhaité en hauteur).
La longueur est fonction du nombre de voyants à mettre sur une même ligne.
Penser à couper un peu plus long pour mettre les vis de fixation du plexiglas.

Dans le plat alu, découper de petits morceaux, dont la largeur doit correspondre à la section intérieure du profilé.
Image

Insérer ensuite en force les séparations ainsi découpées (des petits points de colle sont souhaitables pour que le morceau reste bien en place).
Image

Si les séparations dépassent du profilé, les passer à la lime, pour éviter sur le plexiglas que l'on mettra ensuite dessus ne soit pas bien plaqué.
Les espacer selon la largeur souhaité des voyants.
Image

Percer l'arrière des profilés pour pouvoir y insérer les leds choisies pour l'éclairage.
Il est préférable de prendre des leds à large ouverture, sinon un halo rond apparaîtra sur le voyant.
J'ai retaillé mes trous ronds en carrés, pour y insérer des leds comme celle-ci :
Image

La lumière se reflète bien sur les bords du profilé.
Coller ensuite les profilés entre eux au pistolet à colle.
Image

Découper ensuite le plexiglas qui servira de support à la face avant.
Prendre de préférence du plexi blanc de façon que la lumière se répartisse bien sur toute la face du voyant.
Sinon, comme dans mon cas, on prendra soin d'insérer une feuille blanche entre les caches ci-après.
Avant de fixer le plexi, entre celui-ci et les profilés alu, on pourra insérer, comme je l'ai fait, un cache imprimé sur du transparent, destiné à filtrer la lumière, ne la laissant passer qu'à l'endroit des voyants.
Image

Fixer ensuite le plexi à l'aide de vis à tête fraisée, dont la tête sera "noyée" dans l'épaisseur du plexi, après avoir fraisé le trou à l'aide d'un gros forêt pour métaux (le cache arrière a ici été enlevé pour les besoins de la photo).
Image
Image
Image

Le support étant fait, passons à la face avant.
Celle-ci est constituée de plusieurs couches.
- la première consiste en une feuille blanche, dans l'hypothèse où le plexi lui-même ne serait pas blanc.
- la deuxième consiste à placer des petits rectangles d'intercalaires plastiques de couleur, qui permettront de voir la couleur des voyants même ceux-ci éteints.
Image

Pour éviter de bouger malencontreusement des petits morceaux légers, il est possible de vaporiser sur leur face arrière de la colle en bombe.
- la troisième couche consiste dans les inscriptions imprimés sur un transparent (si possible en miroir de façon à ce que l'encre se retrouve dessous.
Image

(Note : j'ai imprimé ici sur du papier blanc, n'ayant pas voulu démonter mon module simplement pour faire une photo ).

Placer DELICATEMENT ces couches dans des pochettes à laminer à chaud.
Une fois refroidie, percer cette face avant aux endroits prévus pour les vis de fixation, puis la coller sur le plexiglas.
Image

Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Module "Alarmes"

Messagede hirem » Jeu 23 Avr 2009 17:38

Merci Philippe, non seulement les modules sont chouettes mais en plus, c'est un véritable tuto que tu donnes là pour les bleus comme moi, trop contents d'en profiter.
Amitiés
Rémy
Avatar de l’utilisateur
hirem
 
Messages: 462
Inscription: 20/04/09

Re: Module "Alarmes"

Messagede Papa Charlie » Jeu 23 Avr 2009 17:44

De rien Rémy, mais attends alors plutôt le prochain module "alarmes" car je suis en train de modifier l'existant pour :
- remplacer la led verte par une rouge pour le voyant "frein de parking"
- ajouter deux nouveaux voyants verts : "réchauffe carbu/pitot" et "fuel pomp"

Le tout sans modifier la largeur de mon module, et donc réduire la taille des bandes noires de chaque côté.
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)


Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités