Page 9 sur 21

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 00:51
de A320 hérétique
@Fix

Concernant la peinture : oui, je sens bien qu'elle est "tendre", mais pour autant la gravure est nette ; ce que je ne comprends pas, c'est que c'est une peinture acrylique polyurethane (mate) mono composant, phase aqueuse ! Je l'ai achetée dans un mag pro qui ne fait que ça, ça coute cher (40 euros le litre), mais je n'ai pas eu plus d'explication, Si ce n'est que la dureté max demandait une dizaine de jours de "Séchage", pas sur que ça ne soit que ça ?
Sinon, en effet, je place pas mal d'espoir dans la couche de vernis intermédiaire, à priori 10 à15/100 serait pas mal ...

Michel

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 00:57
de FiX
C'est une peinture automobile?
Et tu as mis quoi au dessus comme type de peinture en 7031?

Le plus simple c'est quand même la PU solvantée auto bi-composant,à ce prix là, elle est bien plus facile à appliquer et bien plus solide.


Au fait, tu as pris l'aero iwata revo CR finalement?

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 11:24
de A320 hérétique
Bonjour Fix,

Non, peinture d'ameublement résistante aux rayures ; peinture acryluretane mono composant, phase aqueuse, à teinter à la machine ; j'ai passé le blanc, base rechargée en blanc, puis le gris, base teintée 7031 ; pas de vernis, je compte le mettre après gravure.

Non, je suis resté avec mon astec, car je pense d'abord essayer un petit pistolet, suffisant pour couvrir le panel en un seul passage (et non en zigzag car buse de 0.5 donc jet de largejr insuffisante) ; je pense, comme le suggère Franck, que ça devrait contribuer à une meilleure régularité d'épaisseur.

Michel

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mer 28 Juin 2017 17:32
de A320 hérétique
Bonjour,

suite des essais sur le rétro-éclairage :
- coté peinture, j'attends le pistolet que j'ai commandé pour poursuivre, en espérant mieux maitriser les épaisseurs de peinture en ayant un faisceau de peinture suffisamment large pour couvrir le panel en une passe ; cependant, j'ai quand même déjà obtenu de meilleurs résultats, mais insuffisants, en appliquant une couche plus épaisse (donc plus humide), ce qui permet à la peinture de se tendre (c'est une laque), alors que pour mes premiers essais la peinture séchait vraisemblablement trop vite ...

- coté rétro-éclairage à proprement parler, il y a le choix entre le PMMA blanc un peu diffusant, ou le transparent diffusant ; pour systématiser les tests, j'ai réalisé un panel test, avec des écritures et une grille de traits bien calibrés : ça me permettra de mesurer les distances de diffusion selon les matières utilisées ; voilà le dessin du panel :
Image

Les grilles sont constituées de traits de 5/10 de large, les petits carreaux mesurent 5x5
Les écritures sont constituées de traits de 39/100, et mesurent 3 mm de haut
Sur le dessin, les petits carreaux orange représentent les leds ; les leds sont plus ou moins espacées, et au niveau des écritures, sont positionnées soit directement à l'aplomb des lettres, ou un peu plus bas.

Le panel test mesure 6 mm d'épaisseur, PMMA blanc spécial diffusion ; il est creusé à l'arrière sur une profondeur de 16/10, pour accueillir le CI sur lequel sont soudés led et résistances ; à l'aplomb de chaque led, un évidement supplémentaire de 29/10 (il reste donc 15/10 de matière).

Voilà le panel vu coté arrière, ainsi que le CI qui vient s'encastrer dedans :
Image

Voilà maintenant le panel gravé, non rétro-éclairé ; la gravure est réalisée à la javelot 15°, sous forme de poche (ce qui rend la largeur de la gravure peu dépendante de la profondeur de gravure) ; en outre, le gcode de gravure a été corrigé après cartographie à la sonde :
Image

La gravure est bien fine, très régulière, le blanc est tout de même nettement moins blanc que lors du test avec la peinture blanche, mais c'est tout de même satisfaisant.

Et voilà maintenant le panel rétro-éclairé, il faut se reporter au dessin du haut pour bien repérer où sont les led :
Image

Le résultat se passe de commentaire et me semble sans appel : ça diffuse vraiment très peu (mettons 7 mm), avec une telle matière il faut vraiment mettre beaucoup de led : d'ailleurs, sur les petites bandes de led que l'on trouve à profusion sur le net (les bandes en dur) et que beaucoup d'entre nous utilisent, les leds sont espacées de 15 mm, ça fait juste le compte (et encore, au milieu il y a atténuation).

Voilà qui montre bien pourquoi les vrais panels sont réalisés en PMMA transparent, car au-delà des éventuelles propriétés diffusantes du PMMA retenu, ce PMMA est peint en blanc sur les DEUX faces, ampoules ou led incrustées donc entre les 2 couches de blanc, ce qui fait que les rayons lumineux se réfléchissent et "rebondissent" de haut en bas en se propageant sur les cotés ...

Voilà, prochaine étape pour valider ce principe de propagation par réflexion, ça, ça n'est pas compliqué, puis l'incontournable gravure avec 2 couches, grise et blanche, ça c'est une autre paire de manches.

A+
Michel

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mer 28 Juin 2017 17:57
de tabar57
J'adore ta capacité à ne pas lâcher le morceau Michel, génial.
Mais si je puis me permettre, il me semble que la plupart des panels sont rétroéclairés par des minuscules ampoules à incandescence non ? et çà doit vachement jouer sur la largeur du faisceau et la diffusion.
Pour l'histoire c'est ce que je retrouve sur le panel du trottle de B200 que je viens d'acquérir et chaque petite ampoule est recouverte par un manchon en plastique bleu, enfin tu dois connaître.
Tout çà pour dire qu'un petit essai avec des ampoules pourraient être intéressant.
Et puis peut être peindre la plaque de cuivre en blanc car la réflexion est bloquée aussi par cette face, si tu pains les 2 faces du PPMA çà changera rien ou il y a quelque chose qui m'échappe ?


Cordialement

Bernard

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mer 28 Juin 2017 18:46
de A320 hérétique
Bernard,

en effet, jusqu'à il y a peu c'était des bulbes, mais les leds apparaissent désormais ; j'ai essayé, la couleur est bien plus sympa, chaude et légèrement orangée, mais en terme de diffusion, dans le PMMA blanc pas de grosse différence, besoin d'une plus grosse épaisseur (les bulbes sont plus longs), et surtout ça chauffe terriblement ...

Pour le blanc, comme toi j'ai initialement pensé à peindre le CI, mais c'est plus facile de d'abord usiner le logement du CI au dos du panel, puis peindre, et enfin creuser les petits évidements ; au final, c'est sur que ça accroit sérieusement le nombre d'opérations à conduire pour un seul panel !

Michel

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mer 28 Juin 2017 19:37
de FiX
Lâche rien, Michel!

-Pour les ampoules grains de riz: pour moi c'est indispensable dans la quête du graal concernant les panels retro-éclairés.
Y'a pas à tortiller, les leds ça fait simu perso, les ampoules, ça fait pro.
Et c'est quand même pas parreil niveau diffusion, c'est 355° pour les ampoules et à peine 140 pour les leds grand angle.
Et la "chaleur", ça participe énormément à l'ambiance "cockpit".
Les 12v 4mm, légèrement sous voltées ne chauffent pas tznt que ça, pourtant? gratgrat
C'est ce que j'avais mis dans le baron et je n'avais pas remarqué que les panels chauffaient outre mesure.

Pour le CI: Il y a un truc rudement bien pour faire des CI qui se rapprochent des CI des vrais panels (beaucoup plus fin que les CI époxy que l'on achète qui doivent faire dans les 2mm d'épaisseur et qui obligent à évider énormément le panel.
Il faut prendre de la feuille de cuivre (ça fait dans les 40microns) et la stratifier sur une couche de fibre de verre imprégnée de résine d'époxy. (On presse avec une planche de bois dessus/dessous au préalablement recouverte de scotch de peintre)
Ca donne un "CI" de moins d'1/2mm bien plus facile à caser dans le panel.

Ce WE, je fais la peinture de tes panels, pour te les envoyer semaine prochaine, si tu as une modif à faire d'ici là par rapport à ce qui était prévu...
Au fait, même avec un pistolet, tu je dois pas pouvoir faire une seule passe uniforme sur un panel, les bords seront moins chargés.

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mer 28 Juin 2017 20:11
de fab
Pour le CI: Il y a un truc rudement bien pour faire des CI qui se rapprochent des CI des vrais panels (beaucoup plus fin que les CI époxy que l'on achète qui doivent faire dans les 2mm d'épaisseur et qui obligent à évider énormément le panel


LE CI "normal", c'est 1.6 ou 1.7mm

ça existe en 0.8mm

https://www.lextronic.fr/P38846-plaque-prsensibilis-poxy-simple-face.html

et même en 0.4mm :
https://www.lextronic.fr/P38848-plaque-prsensibilis-poxy-simple-face.html

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mer 28 Juin 2017 21:11
de A320 hérétique
Alors, les bulbes : clairement avantageux au niveau lumière et angle de dif, en revanche j'ai essayé le sous-voltage, l'intensité lumineuse baisse franchement, donc on en revient à la performance de la diffusion ; mais surtout, ils sont bien plus longs que ceux qu'on trouve dans les panels airbus, où ils tiennent à l'aise dans l'épaisseur du panel, ça c'est un vrai sujet.

@Fix, je réfléchis en vitesse !
@Fab et Fix : en effet, épaisseur std des ci = 1.6, il se trouve que j'ai 1m2 de simple face de 1.5, bizarre, non ? Mais l'épaisseur n'est pas un pb, je fraise le pmma avec profondeur de passe de 1.5, donc absolument pas génant ; mais oui, j'ai déja utilisé du 0.8, pratique dans certains cas ; le 0.4 doit être souple, intéressant de savoir que ça existe ...

Michel

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Mer 28 Juin 2017 21:31
de Jackpilot
Ca vaut ce que ca vaut...
Quelques photos.
Les ampoules Grain de riz sont vraiment minuscules.
Meme à pleine intensité elles durent des milliers d'heures.
Le systeme de la feuille de cuivre est impecc.
Un des secrets est aussi de ne jamais mettre la source en face la gravure...
Si cela peut aider. sourirebis
Image

Image

Image


Image

Image