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Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 14:07
de fab
A320 hérétique a écrit:Très pro ; combien le circuit te coute-t-il ?
Michel

ah Michel, la question qui fâche murrouge

Oui Michel, c'est une version pro, c'est pas raisonnable d'imaginer faire cela à la maison.
Pour une seule pièce "proto" 130€ (double face, trous métallisés, 1 sérigraphie, en 10 jours)
Pour 10 pièces ça tomberai à 50€ applaublanc mais je n'ai pas 10 CDU de récup furieuxfumée ( FiX t'en as pas d'autres ?)

Continuons sur les prix :
- 118€ de composant, processeur inclus
- 200€ pour les poussoirs à LED (Oui FiX, le rétro éclairage se fera par le poussoir)

Je n'ai pas encore choisi l'écran gratgrat

Soit un total de +/- 470€ en comptant les frais annexes et sans l'écran.
Plus mon temps qui ne compte pas ! ecroulerire

Fabien

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 15:06
de gufau
fab a écrit:
A320 hérétique a écrit:Très pro ; combien le circuit te coute-t-il ?
Michel

ah Michel, la question qui fâche murrouge

Oui Michel, c'est une version pro, c'est pas raisonnable d'imaginer faire cela à la maison.
Pour une seule pièce "proto" 130€ (double face, trous métallisés, 1 sérigraphie, en 10 jours)
Pour 10 pièces ça tomberai à 50€ applaublanc mais je n'ai pas 10 CDU de récup furieuxfumée ( FiX t'en as pas d'autres ?)
...Fabien

Salut,
Ca m'a l'air plutôt très bien parti et, suivant le rendu final, suis sûr que ça en irait à plusieurs pour se lancer...

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 15:36
de fab
gufau a écrit:Ca m'a l'air plutôt très bien parti et, suivant le rendu final, suis sûr que ça en irait à plusieurs pour se lancer...


Il y a un risque qu'il faut avoir en tête avant de se lancer :
> Si on en fait faire 1, voir 10 de suite pour avoir un bon prix (en mutualisant des achats par exemple) il y a un risque que les 10 modèles soient buggés et bon pour la poubelle !
Et cela arrive plus souvent que l'on croit, même chez les pro !

Pour éviter cela, il faut passer par un proto et faire les autres circuits ensuite..

Et pour finir sur le prix, au final, cela ne reviendra pas beaucoup moins cher qu'un modèle du commerce, mais quelle satisfaction de faire vivre un clavier original !

Fabien

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 16:21
de gufau
Les bugs se situent à quels niveaux ?
Oui, j’imagine que le rendu sur les touches etc, sont quelque chose d'irremplaçable...

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 17:15
de fab
Je te rassures, à ce prix là les circuits sont conformes et testés avant livraison.

Les bugs viennent d'ailleurs :

Malgré tout le soin apporté à la conception d'un circuit imprimé, les bugs peuvent être :
- Une ou des pistes qui manquent,
- Une piste qui ne relie pas les bonne pattes
- Des empreintes de composant non conforme
- Le mauvais emplacement des composants ou leur taille
et le top du top chouettedoights : des pistes qui se croisent ! pas bien ! nondoightblanc
Et en travaillant en double face, il faut être concentré !

Lorsque que l'on fait du câblage volant, s'il y a une erreur, elle est facilement reprise !

Fabien

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 17:30
de fab
Mais je cause, je cause ...

Passons à l'étape suivante : assemblage et test de la carte ( c'est là que l'on voit si l'on a bien travaillé etonneyeux )

Le plus délicat : la puce de 44 pattes. On place et on soude 2 pattes aux extrémités

Image

Puis toutes les pattes :

Image

Une fois tous les composants soudés, contrôle visuel, programmation de la puce et test ....


chouettedoights pas mal, pas de fumées à signaler chouettedoights

Je n'ai pas encore les poussoirs, mais je ne résiste pas à vous montrer un aperçu du résultat au niveau des voyants FAIL, MSG, et EXEC (EXEC étant un modèle perso, l'opacité du noir n'est pas top top)

Image

Fabien

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 19:00
de A320 hérétique
Tout à fait excellent ! et quelle virtuosité dan la soudure.

Tu as raison, la satisfaction de l'avoir fait est tellement grande ...

Michel

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 20:02
de FiX
Je savais qu'il y avait du potentiel dans ces façades de fmc!
Mais alors là tu as fais un sacré boulot, il va être vraiment superbe ce fmc. FDS peut aller se rhabiller!

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 21:53
de fab
Oui, merci !
C'est un peu comme de la restauration de meubles, on garde un maximum d'ancien visible et on renforce et modernise ce que l'on peut ...

Je galère sur un truc bête : les vis d'origines ont un pas de 0,7mm (les 6 vis de fixations de la façade)
Et je ne souhaite pas les remplacer, les vis que j'ai trouvés ont une tête soit trop grande soit minable !
Je vais essayer d'imprimer des entretoises et viser dedans.

En parlant d'impression, il me manquera la fausse poignée d'extraction, je vais tenter l'impression plutôt que plier un alu plat.

A bientôt
Fabien

Re: Interfacer un vrai FMC boeing 737

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 22:32
de A320 hérétique
Fabien
Pour la poignée d'extraction, une idée pour plier proprement un alu plat : dans deux planches de bois dur, tu usines à la cnc un moule male et un moule interne, tu appliques le plat sur le male et tu mets en forme avec le femelle, la forme me semble propice á l'exercice ...
Sinon, si tu joues la constitution en synthétique, pourquoi pas à la cnc dans du ppma (fragile mais si c'est une fausse, pas de pb) ou du delrin (mais difficile à peindre) pour avoir un bon état de surface ?
Michel