Recommandations pour bien débuter la construction de son simulateur

Bonjour,

Ce topic est là pour vous faire bien prendre conscience des difficultés et préparations avant de débuter votre futur simulateur de vol.

Je vous invite donc à le lire attentivement . Les recommandations qui vont suivre sont tirées de celles de notre ami Gérard GAILLARD .Ces dernières ont été éparpillées un peu partout dans le forum. C'est pourquoi j'ai décidé d'en faire une synthèse pour mieux vous la faire partager.
Nonolight.



Salut cher ami

Attention l'affaire va être chaude ....

Voici les étapes conseillées pour bien débuter un projet de construction de simulateur sans expériences particulières :

-Faire un dossier solide avant de débuter quoi que ce soit ? Car c'est l'impasse assurée
Prévoir donc un cahier des charges pour déterminer les matériaux nécessaires, le cot, l'informatique et la compatibilité des logiciels, le ou les types de cartes d'interfaces, le type d'aéronef et s'assurer que le dit Add-On sera envisageable pour le projet Etcla réalisation d'un cockpit physique s'inscrit dans la durée..plusieurs années ... le mieux étant de faire un cockpit physique modeste pour une première expérience afin de vérifier ces compétences et maitriser les difficultés.

- Pour les avions de type 737 , A320 etc... Il faut s'assurer de pouvoir vérifier toutes les informations avec des documents réelles ou des pros de ces avions ? il faut s'assurer d'avoir le logiciel avion ouvert avec un kit de type SDK pour les adressages de fonctions entre MSFS et le soft avion... sinon pas de cockpit physique possible (donc la richesse du SDK est très importante) ou développer son propre logiciel mais là c'est une autre histoire

- Maintenant pour la fabrication des éléments du cockpit physique, boutons etc... il faut un bel outillage et de l'expérience de maquettiste Plus une place physique double de la surface du cockpit mini ... pour tourner autour ,pour l'outillage et pour travailler... donc un beau budget et au minimum plusieurs années avec un programme de travail bien clair (PERT ou Diagramme de GANT pour gérer le financement, les achats divers - car il y a toujours du délai et le temps d'exécution par phases ) Ce sont des pistes de réflexion ...

Attention à la réalisation de machine complexe comme Airbus et autres, ces cockpits physiques donnent toujours des sueurs froides et pas mal de fois des impasses ... il faut bien analyser les situations et prendre son temps pour l'acte d'achat...mais pas acheter et voir après ...il faut rechercher un réalisateur du type d' avion qui est déjà fonctionnel et poser des questions , voir te déplacer pour échanger les visions ... mais surtout ne part pas en aveugle pour rester en panne sur la bord de la route sans solution ...
Par exemple : j'ai mis plus de 500 heures pour réaliser mon cahier des charges avec les solutions viables ... avec des recherches interminables et des visites de salons comme celui de Lelystad en Hollande ... et malgré cela je suis tombé aussi sur des problèmes ou il a fallu modifier les config. (mais ils étaient minimisés)

bonne soirée

GG



Pour valider votre futur avant-projet, je ne peux que vous inviter à lire également attentivement le premier chapitre "par où commencer" du site SimuCockpit rédigé par Claude, un grand pilier pour nos réalisations :
http://www.simucockpit.fr/generalites.htm#commencer

En vous souhaitant une bonne aventure dans la réalisation de votre futur simulateur de vol, avec de nombreux échanges chaleureux et conviviaux au sein de notre forum "Air-Cockpit"

L'équipe Air-Cockpit